Il est fréquent d’assimiler les naturopathes en France aux Heilpraktikern en Allemagne. Cependant il existe de grandes différences entre ces deux professions que nous allons voir dans cet article. En tant que heilpratikerin certifiée (c’est à dire naturopathe en français à Hambourg mais diplômée selon les lois allemandes), je me dois de vous expliquer la différence.

 

 

Qu’est-ce que la naturopathie?

Là tout le monde est à peu prés d’accord des deux côtés du Rhin!

La naturopathie est une approche de santé naturelle et holistique*. Elle se veut donc prendre en compte la personne dans sa globalité et lui apporter de l’aide et du soin par des méthodes naturelles. L’idée est de favoriser la guérison naturelle du corps.

Les études et compétences du Naturopathe versus le Heilpraktiker?

– En France : La pratique de la naturopathie est légale, mais elle n’est pas réglementée par l’État. Cela signifie qu’il n’existe pas de cadre juridique spécifique régissant la profession de naturopathe. Cependant, de nombreuses écoles et associations professionnelles offrent des formations et des certifications.

Les formations en naturopathie en France varient en durée et en contenu, allant de quelques mois à plusieurs années. Il existe plusieurs écoles et instituts de formation qui délivrent des certificats ou des diplômes en naturopathie. Les praticiens peuvent également choisir de se spécialiser dans des domaines spécifiques.

   – En Allemagne : Contrairement à la France, la naturopathie est une profession réglementée. La formation en soit n’est pas réglementée (il n’y a pas de programme défini ou d’écoles réglementées) MAIS Les naturopathes doivent  obtenir un diplôme reconnu par l’État pour exercer. Ce diplôme est différent selon les états. Il est assez dur à obtenir puisque en moyenne environ 10% des candidats (400 en 2019) réussissent. Cet examen est composé d’un écrit (questions QCM) et d’un oral (1h face à un comité de médecin choisit par le ministère de la santé de Hamburg). Le but de cet examen est de tester les connaissances médicales et réglementaires des candidats.

Cette réglementation garantit un niveau élevé de compétence et de sécurité pour les patients. Les naturopathes allemands sont en outre autorisés à pratiquer des actes invasifs tels que des perfusions, des prises de sang …

Les naturopathes français et allemands utilisent diverses méthodes de traitement souvent très semblables (phytothérapie, massages, aromathérapie, mais les allemands ont souvent accès à un plus large éventail de thérapies complémentaires, telles que l’homéopathie, l’acupuncture ….

Pour finir, la naturopathie bénéficie d’une plus grande reconnaissance sociale en Allemagne, où elle est souvent intégrée au système de santé conventionnel. De nombreux citoyens allemands consultent régulièrement des naturopathes en complément de leurs soins médicaux traditionnels, ce qui contribue à sa popularité et à sa légitimité dans le pays.

En tant que naturopathe en français à Hambourg, je vous reçois dans mon cabinet et comme le veut la réglementation, le premier Rendez-vous consiste en une anamnèse complète afin de connaître l’ensemble des informations que ce soit les antécédents médicaux, les symptômes présents, les traitements antérieurs, les habitudes de vie, les allergies et autres facteurs pertinents. Cette étape est primordiale pour établir un diagnostic ou planifier un traitement.

La nauropathie peut être remboursée au moins en partie par votre caisse d’assurance maladie. Renseignez-vous!

*holistique: Oupsala c’est quoi ca deja?! Au lieu de s’attacher aux symptômes du mal, la thérapie holistique traite l’humain sur six plans : le physique, l’émotionnel, le mental, le socioculturel, l’environnemental et le spirituel. Par exemple, si vous arrivez avec un mal de dos chez un médecin, il va surement chercher à comprendre si une partie du corps est cassée, ou « mal mise ». Nous sommes là sur le plan physique. Si il est à l’écoute il va peut être regarder votre  environnement (par ex votre travail peut il etre la cause de votre mal de dos?) voir même votre état émotionnel (êtes vous soumis au stress?). C’est ce que fera de manière systématique un praticien holistique. Il va essayer de chercher sur tous les plans de votre vie / être d’où peut venir le problème, y compris sur un plan énergétique.